20 juillet 2018

AEFE : l’opérateur public

Note de cadrage AEFE concernant la formation continue

En janvier 2016, l’AEFE publiait sur son site une note relative à la formation. Le SNES-FSU était alors rapidement intervenu pour son retrait, arguant qu’elle était parue sans aucune concertation, ni présentation au Comité technique. Outre divers problèmes, cette note modifiait considérablement les modalités de remboursement d’inscription au CNED pour la préparation d’un concours. Ce remboursement avait été obtenu de longue lutte par le SNES-FSU et avait été acté en Comité technique. Or, la nouvelle note introduisait l’avis du chef d’établissement et du service pédagogique, et donc la possibilité de ne pas la rembourser.

Suite à cette intervention, le SNES-FSU a obtenu un groupe de travail sur cette question, plusieurs séances ont été nécessaires et la note a été intégralement réécrite. Le SNES-FSU est constamment intervenu pour réintroduire les personnels dans les différents dispositifs et veiller à ce que ceux-ci soient le plus transparent possible. Une note paraissait donc en juillet 2017.

En 2018, après de nouvelles modifications sans concertation, l’AEFE avait été contrainte de mettre en place un nouveau groupe de travail. Au terme de ce processus la note de cadrage du 20 juillet 2018, qui a remplacé celle de 2017, a mis à jour tous les dispositifs de formation continue existant à l’AEFE.

En 2020, une nouvelle note de cadrage de la formation continue 2020-2022 a été votée au Comité technique de juin 2020 et abroge la précédente.

1. Les plans de la formation continue

Sont précisés les objectifs, les publics, l’organisation, la validation du plan, son suivi...

Surtout, elle cadre la cellule de formation continue, instance obligatoire de l’établissement qui figure aussi en rappel dans la circulaire des instances du 20 juillet 2017, en précisant sa composition et le calendrier de son intervention (pages 7 et 8).

Les autres « instances » intervenant dans l’élaboration du plan sont aussi présentées : le comité de pilotage de la mutualisation (CPM) et le séminaire annuel de l’AEFE.

2. Les formations AEFE-DGESCO

Ces sessions de formation, d’une durée de 10 jours, se déroulent en France en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz et le MEN. La note rappelle les objectifs, les publics concernés et l’évaluation des formations.

3. Les formations avec le CNED

La note reprend intégralement le dispositif existant. Les personnels de l’AEFE (résidents et contrats locaux) des EGD et des conventionnés peuvent se faire rembourser les frais d’inscription au CNED pour préparer un concours du MEN, après avoir rempli le formulaire (en annexe de la note) et adressé des justificatifs listés dans le document.

4. Les formations co-organisées avec des établissements d’enseignement supérieur

Cette possibilité a visiblement été mise en place à l’AEFE dans l’opacité la plus complète. Dorénavant un processus est mis en place et un appel d’offre doit avoir lieu avant tout accord avec une université.

En annexe, outre le formulaire pour le remboursement du CNED, se trouvent notamment les zones de formation et les académies partenaires, les axes prioritaires de l’AEFE (qui donneront lieu ensuite à un texte annuel) ...