Les étapes de sélection des candidatures à un poste d’expatrié

jeudi 21 mai 2015

Présélection

Les candidatures sont étudiées suivant l’ordre décroissant du barème. Ensuite, l’adéquation au profil et le rapport d’inspection déterminent la présélection aux entretiens.

A la demande du SNES-FSU, un groupe de travail se tient à l’issue des présélections par l’administration. Il permet notamment aux commissaires paritaires d’intervenir pour que davantage de collègues soient reçus en entretien. Les informations contenues dans la fiche syndicale SNES permet aux commissaires paritaires de faire des propositions de sélection. Seuls les collègues présélectionnés sont contactés par l’AEFE.
Le SNES informe tous les syndiqués présélectionnés ou non.

Entretien

Tous les postes sont soumis à entretien. Le SNES dénonce ce type de recrutement qui transpose une culture de la sélection du privé au recrutement d’enseignants et qui n’est établi sur aucun critère objectif. L’entretien, auquel les commissaires paritaires n’assistent pas, joue un rôle essentiel dans le classement proposé par l’Agence. Aussi, les syndiqués peuvent contacter les représentants SNES pour obtenir des conseils sur la tenue de l’entretien.

Les entretiens se déroulent à Paris. L’AEFE prend en charge les frais de voyage de ses personnels détachés. Le SNES demande que, conformément au décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, l’ensemble des personnels soit concerné.

Commission paritaire

Les candidatures pour les postes d’expatriés sont examinées en Commissions consultatives paritaires centrales de l’Agence (CCPC). Celles-ci émettent une proposition qui devient effective après nomination par le Directeur et acceptation par le poste diplomatique.

Par leur vote, lors du scrutin de décembre 2014, les personnels enseignants agrégés et certifiés ont très massivement renouvelé leur confiance aux syndicats de la FSU :

CCPC A (agrégés) : 5 sièges sur 5 pour le SNES-SNEP/FSU

CCPC B (certifiés) : 5 sièges sur 5 pour le SNES-SNEP-SNUEP/FSU

Ces résultats expriment la reconnaissance du travail mené par l’ensemble des représentants SNES pour la défense des intérêts personnels et collectifs et l’attachement profond des personnels enseignants au service public à l’étranger.

Le profilage et les entretiens peuvent remettre en cause l’ordre du barème. Seuls les candidats présélectionnés sont classés. Sur chaque poste, un classement est établi. L’Agence ne contacte que les collègues retenus.
Si le candidat classé en n°1 n’accepte pas la proposition de poste, celle-ci sera adressée au candidat classé n°2. Tout refus d’un poste correspondant à un vœu exprimé doit être dûment justifié.

Lors des commissions paritaires, les élus SNES interrogent l’Agence sur chaque dossier répondant au profil, font des propositions de classement ….

Néanmoins, à l’issue des commissions, seuls les syndiqués du SNES reçoivent le résultat de leur candidature par courrier électronique.

La fiche syndicale

La fiche syndicale constitue un élément essentiel du suivi de la candidature par le SNES. Toute l’activité du SNES-FSU (suivi des carrières, du recrutement, des politiques mises en œuvre à l’AEFE ….) exige des moyens importants, qui viennent des syndiqués et d’eux seuls.

Dès lors, le SNES, tout en faisant valoir les droits de tous les collègues, est conduit légitimement à accorder la priorité à ses syndiqués, pour l’information comme pour le suivi des dossiers.
La fiche syndicale est donc réservée aux seuls syndiqués à jour de leur cotisation.