1er février 2024

Mission syndicale FSU au Lycée Alexandre Dumas d’Alger (AEFE)

Mission syndicale FSU au Lycée Alexandre Dumas d'Alger (AEFE)

Deux militant-es des secteurs hors de France du SNES-FSU et de la FSU-SNUipp ont mené les 29-30 janvier une mission syndicale au Lycée International Alexandre-Dumas d’Alger : stage syndical, heure d’information syndicale, entrevue avec la COCAC, entrevue avec la direction de l’établissement.

Le stage suivi par une trentaine de syndiqué-es a été l’occasion de mettre en exergue le travail de fond mené par la FSU, tant à l’échelle de l’établissement que de l’AEFE. Le tour d’horizon sur l’AEFE montre à quel point celle ci est fragilisée par l’obsession de « Cap 2030 » (objectif de doublement du nombre d’élèves dans l’enseignement français à l’étranger de 2022 à 2030), qui la détourne de son réseau et de ses personnels et la met au service de sa concurrence. Elle souffre également des effets délétères, tant pour les personnels que pour les établissements, de la politique du MEN quant aux détachements, notamment leur limitation à 6 ans.

Les grands axes de l’action FSU ont été présentés :

• pour tous, les rémunérations, le respect des droits et des textes, une formation continue conforme aux attentes des personnels et dans des conditions de déplacement décentes.
  • Pour les personnels détachés, les nécessaires réformes de l’ISVL-ICCVL et de l’avantage familial, la transcription des indemnités statutaires (primes) et des droits (congés).
  • Pour les personnels de droit local, la pleine et entière application de la circulaire 515 et du guide de gestion des personnels de droit local, notamment en terme de grille salariale.

Bien souvent c’est par le rapport de force que se gagnent les avancées. Cela a été le cas de la grève massive, en novembre-décembre, des personnels du Lycée international Alexandre Dumas d’Alger pour la revalorisation salariales des personnels de droit local. Les leçons de la mobilisation ont été tirées et nourriront les mois et années à venir, pour améliorer les contrats et la convention collective.

Face au mal-être au travail et aux blocages sur de nombreuses questions dans l’établissement, le stage a également porté sur l’activation des leviers puissants de la CHSCT de l’établissement, en écho à la formation FSU proposée en novembre. Pour la FSU, l’enjeu des conditions de travail est multiforme, prégnant et décisif.

L’heure d’information syndicale, très suivie, a permis de démontrer en quoi la FSU, en défendant l’opérateur public AEFE, défend les personnels ; et en quoi les droits des uns bénéficiaient en cascade aux autres, entre détachés formateurs, détachés enseignants et recrutés locaux.

Enfin, lors des entrevues avec la COCAC et la direction de l’établissement, la FSU a su rappeler quels étaient les textes à respecter, les attentes des personnels à écouter, les bonnes pratiques de dialogue social à rétablir.

La vitalité de l’action syndicale dans l’établissement, à la hauteur de l’hospitalité de sections très fournies et très actives, fait honneur à la FSU et laisse augurer de nouveaux combats pour de nouvelles victoires.