19 juin 2023

Ministère Europe et affaires étrangères (MEAE)

Le MEAE et les types de postes à pourvoir

Le MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a en charge la coordination de l’action extérieure de l’Etat. Il a en propre la responsabilité de l’action diplomatique et consulaire ainsi que la coopération et l’action culturelle extérieure.

Depuis plus d’une décennie, le ministère subit les politiques de réduction de moyens des différents gouvernements. Tous les ans, il perd des emplois. Cela touche aussi bien les titulaires que les recrutés locaux qui sont très nombreux dans les ambassades, les consulats et les établissements culturels.
De plus, l’externalisation touche de nombreuses activités du MEAE et non des moindres : les visas, la coopération technique et l’action culturelle extérieure.

La FSU avec son syndicat des personnels du ministère le SUPMAE et avec ses syndicats enseignants actifs à l’étranger combat cette politique et soutient les personnels qui ont des problèmes avec la hiérarchie.

Les centres et instituts culturels à l’étranger relèvent du MEAE et sont dotés de l’autonomie financière. LInstitut français, créé le 1er janvier 2011, est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. On en compte 98 en 2022. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades, qui sont en 2022 au nombre de 131.

Il existe d’autres établissements culturels à l’étranger. C’est notamment le cas du réseau des Alliances françaises (832 dans 131 pays en 2022). La fondation des alliances françaises est une association loi de 1901 qui attribue le label « Alliance française » à des établissements créés par des comités locaux. Ceux-ci gèrent ces établissements. Le MEAE passe des conventions avec les alliances et nomme des directeurs dans les établissements les plus importants ou des coordinateurs par pays ou région. Les personnels de ces établissements sont à 99% des recrutés locaux souvent mal rémunérés.

Pour consulter le site du MEAE :

MEAE

Les types de postes à pourvoir

Certaines fonctions des postes à pourvoir peuvent concerner les enseignants du second degré. S’ils sont fonctionnaires, ils sont alors en détachement. Leur situation est régie par un contrat. Ils sont abusivement qualifiés de contractuels.

Le processus de recrutement est loin d’être transparent malgré l’existence d’une Commission Consultative Paritaire des contractuels. L’administration décide et la CCP est informée en mai !
Les syndicats du MEAE s’accommodent de cette situation sauf le SUPMAE-FSU. Le SNES-FSU continue d’intervenir dès mars, mais l’administration reste peu loquace sur les motifs de non recrutement.

Les fonctionnaires du MEN peuvent être détachés sur des postes des services culturels (SCAC) ou établissements culturels à l’étranger, relevant des ambassades. De Paris, les fonctionnaires sont principalement recrutés sur des fonctions d’attachés et d’assistants techniques. Le nombre de postes mis au recrutement diminue d’année en année.

Arrêté du 21 juillet 2020 portant fixation d’une durée maximale d’occupation des emplois du réseau à l’étranger du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute également des personnes localement, après avis de la CCL (commission consultative locale).

1- postes dans le réseau culturel

Types de postes proposés :

• Conseiller de Coopération et d’action culturelle (COCAC)
  • Conseiller adjoint de Coopération et d’action culturelle
  • Secrétaire Général
  • Directeur d’établissement culturel
  • Attaché de coopération éducative
  • Attaché de coopération pour le Français
  • Conseiller pour la science et la technologie
  • Attaché pour la science et la technologie
  • Attaché de coopération universitaire
  • Attaché culturel

Chaque année, un BO précise les modalités de recrutement pour l’année. Il paraît au mois de juillet.

Les postes à pourvoir (transparence) font l’objet d’une publication principale début juillet, puis de publications complémentaires à la fois sur le site Transparence du MEAE et sur le site Afet du MEN. Ces listes ne font pas l’objet d’une publication au Bulletin officiel.

2- experts techniques internationaux, assistants techniques

Des experts français (experts techniques internationaux, assistants techniques) sont mis à la disposition des autorités d’un État pour servir dans les structures nationales ou régionales.

Ils sont recrutés sur la base d’un contrat variable selon leur statut : expatrié, contrat de recrutement sur place ou volontaire international. Les procédures de recrutement varient aussi selon le statut de l’agent.

Ces postes, ouverts dans de nombreux pays, ne sont pas répartis de manière égale dans le monde : ils dépendent des liens noués par la France avec certains États et par conséquence, ils sont plus nombreux dans certains pays (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie).

Le nombre de ces experts a été considérablement réduit au cours des vingt dernières années.

La liste des postes à pourvoir est régulièrement mise à jour sur le site Expertise France.

Syndiquées : pour toute candidature, contactez le secteur hors de France du SNES-FSU, à l’adresse hdf@snes.edu.