9 juin 2017

Stage syndical du SNES HDF au lycée français de Moscou

Le 10 mai, le SNES HDF s’est porté à la rencontre des collègues du lycée français Alexandre Dumas de Moscou à la fois lors d’un stage syndical auquel une dizaine de syndiqués du SNES et du SNUipp ont pris part, et lors d’une heure d’information syndicale très suivie. Merci à la section pour son chaleureux accueil.

Les échanges ont été riches et utiles, ils ont porté aussi bien sur les obligations de service, la mise en oeuvre de la réforme du collège, que sur la mise en place du PPCR et l’organisation des examens.

Les personnels ont manifesté leur inquiétude sur les difficultés de détachement par le MEN, qui affectent particulièrement l’établissement, tant au primaire qu’au secondaire, aussi bien des ex-recrutés locaux lauréats de concours que des nouveaux détachés. Ils ont pris part au mouvement de grève lancé à l’échelle du réseau : le 11 mai, environ 30% des détachés du secondaire avaient cessé le travail. Avec la proviseure, nous avons également abordé les revendications des recrutés locaux en terme de visas et d’exonération partielle des frais de scolarité : un dialogue social va s’ouvrir sur cette question, ses enjeux sont importants en terme d’attractivité pour les personnels.