17 février 2020

AEFE : l’opérateur public

CHSCT de l’AEFE du 21 janvier 2020

CHSCT de l'AEFE du 21 janvier 2020

Déclaration liminaire de la FSU (et compte rendu du CHSCT à la suite)

Ce CHSCT s’inscrit dans un contexte de luttes syndicales contre la reformes des retraites. La FSU, dans le cadre de l’intersyndicale, continue à s’opposer à ce projet qui remet en cause le système solidaire intergénérationnel par répartition et dégradera fortement les conditions de vie des futurs retraités. La FSU avec l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de mobilisation en France et dans le réseau AEFE le 24 janvier prochain.

Les dossiers s’accumulent, comme le montre la mise en place dans le cadre du nouveau bac Blanquer des épreuves d’E3C, dont nous demandons l’annulation. Mais les motifs de mécontentement de la FSU ne se limitent pas seulement aux projets néfastes du gouvernement. En effet, l’Agence est dans le même temps perturbée par le projet d’un nouvel organigramme de la centrale. Sa mise en place aura des conséquences en termes de réorganisation, de transformation des tâches, de postes et d’organisation des services. Ces conséquences relèvent pleinement du CHSCT. Nous demandons qu’il soit à ce titre consulté sur cette modification.

Concernant l’ordre du jour de ce CHSCT, et malgré les avancées certaines, de nombreux dossiers non résolus reviennent d’instance en instance : DUERP, nombreux GT sur la gestion des conflits, etc. Cela est dommageable pour les personnels comme pour la conduite de l’établissement public. Il serait temps que la direction prenne la mesure de l’importance des questions d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail pour l’ensemble des personnels, tant en centrale que dans le réseau.

Version imprimable de la déclaration à télécharger ici

.

Compte rendu du CHSCT

Vous trouverez en documents joints :

un compte rendu concernant les personnels de la centrale

Nouvel organigramme de l’AEFE

un compte rendu concernant les personnels de l’étranger

• Approbation du compte rendu de la séance du 3 juillet 2019
  • Présentation des assistants de préventions (AP)
  • Nantes : bilan des travaux d’aménagement
  • Paris : bilan des travaux d’aménagement
  • Point d’étape sur les formations aux premiers secours dans le réseau