30 août 2021

Stage hors de France rentrée 2021 : du pain sur la planche !

Stage hors de France rentrée 2021 : du pain sur la planche !

La deuxième version en visio de notre stage de rentrée s’est tenue les 24 et 25 août. Comme précédemment et pour confirmer une recette efficace, deux demi- journées étaient consacrées au second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU) et deux autres communes avec le SNUipp-FSU. Les participant.es ont donc pu constater toute la richesse des liens fédéraux, dont ils sont des maillons centraux sur le terrain.

Au programme, rentrée AEFE et rentrée nationale, avec la présence de notre secrétaire générale Sophie Vénétitay, mais aussi un bilan de la période COVID et les problèmes posés par les conditions parfois épiques de rentrée scolaire à l’étranger. Beaucoup d’échanges sur les dossiers AEFE pour la partie rémunérations des personnels (indemnitaire, avantage familial, indemnité spécifique de vie locale-ISVL), mais aussi des rappels sur les textes et les nouveautés, y compris sur le volet pédagogique. L’exercice du droit syndical et de la représentation des personnels a été au cœur de plusieurs échanges, qui ont permis de constater des débordements autoritaristes sur le terrain, comme des non-respects de textes réglementaires, et le peu de cas que fait l’AEFE de ces dérives.

Les conséquences de la crise COVID ont conduit à échanger, tant dans le domaine professionnel que de nos pratiques syndicales, en passant bien sûr par la syndicalisation.

Bruno Valery, notre invité pour l’AEFE (Directeur du développement et de l’accompagnement du réseau) a présenté sa direction et ses missions, ce qui a conduit là aussi à des échanges tout aussi fournis qu’intéressants, notamment sur le rôle de l’opérateur public au sein de la commande présidentielle du doublement des effectifs à l’horizon 2030. D’autre points ont également été faits, sur les instances, les positions administratives, ainsi qu’un tour de table de l’ensemble des sections présentes.

Remercions toutes et tous les participant.es à ce stage de rentrée, qui a montré un fois de plus l’importance des échanges entre syndicats nationaux de la FSU, comme la vivacité de notre présence syndicale pour l’enseignement français à l’étranger.